Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Publié le : 13 août 20203 mins de lecture

Plusieurs années après sa création, le moteur de recherche Google reste le plus connu de tous. Cette célébrité, l’automate de Google l’obtient grâce à l’efficacité de ses trois principales fonctionnalités. Possédant une énorme capacité de traitement de données, ce navigateur priorise la qualité. Il privilégie également, la performance et optimalise, surtout, les résultats de toutes consultations.

Le moteur de Google analyse la qualité des données

Comme d’habitude, avant de sélectionner, le moteur de recherche Google effectue une sorte d’étude générale, en fouillant le site. Cette action, il la fait sur tous les composants : en image, en texte et condition ergonomique de la plateforme. Pour cela, la machine travaille de façon permanente. En fait, elle organise et analyse toutes les contenues du site web, allant par l’adresse URL du site, de celui de chaque page jusqu’à la provenance des liens utilisés. Elle les examine, surtout, pour avoir les renseignements exacts concernant la qualité des pages web. Ces informations, le robot les exploite pour ensuite les classés.

Google moteur, il ne sélectionne que les plus meilleurs

Dans cette phase, à la base de l’indexation des pages étudiées, le moteur de recherche Google passe à la hiérarchisation. L’appareil indexe chaque page consultée, en fonction de la qualité de son référencement nature ou SEO. En outre, il prend, notamment, en considération la particularité des nouveaux venus, les modifications récentes de ceux qui existent déjà et les liens qui ne fonctionnent plus tels que les erreurs 404, 301 et plusieurs autres. Ainsi, le robot chercheur ne vous fournit que des sites actifs. Parce qu’il repère facilement les sites les plus populaires. Concrètement, pour indexer les pages web, les critères imposés par ce fameux logiciel de Google ne sont pas du tout statiques. Il suit l’évolution de la technologie.

Après triage, le robot sélecteur Google n’affiche que les résultats optimisés

L’algorithme de Google est le premier responsable de cet affichage. Donc, tout classement, aux résultats de recherche, dépend de lui. Et comme le temps, cela évolue aussi. C’est pourquoi le positionnement d’un site change, tous les jours. Actuellement, le nombre des paramètres de sélection, du moteur de recherche Google, s’élève à plus de 200. Mais ses principales exigences, pour positionner un site, reposent sur le bien-fondé de la page. Il accorde de l’avantage aux sites de référence. C’est-à-dire, celui où plusieurs liens se pointent. Voilà pourquoi, pour augmenter la chance de visibilité, il faut bien travailler ces liaisons, qu’elles soient de l’interne ou de l’externe.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement naturel Google ?
Comment fonctionnent les mises à jour Google ?