Une pénalité de référencement naturel Google se présente lorsqu’il y a empiétement des bonnes pratiques énoncées par le moteur de recherche. Laquelle est une dévaluation du site, elle affecte la visibilité, donc le revenu et peut être manuelle ou algorithmique. En tout cas, une chute de trafic vient d’une possible médiocrité de la qualité du site pour qu’il soit sanctionné principalement par Panda, par Pingouin ou par Fred.
Sanction par rapport à l’expérience utilisateur
Une sanction Panda pénalise le spam et cet algorithme travaille soit sur seulement des pages spécifiques, soit sur tout l’ensemble du site, mais pour sortir de cette pénalité, il faut procéder à l’identification des soucis. Ces derniers sont susceptibles d’origine de la performance du site, comme de ses métadonnées ou de son contenu éditorial entre autres. Bien sûr, l’architecture du site ne permettant pas une bonne indexation des pages, sans parler du duplicate content à taux énorme ou des liens en quantité trop élevée en font partie. Panda travaille effectivement sur la détection des méthodes contradictoires ayant des répercussions sur l’efficacité du site.
Pénalité par rapport au netlinking
Le Pingouin quant à lui, se charge d’analyser les liens. Spécifiquement, il pénalise un site après évaluation de la perspicacité et de l’authenticité du profil de ces derniers. Il est ici question de backlinks naturels dont la sanction concerne donc l’usage abusif de ces liens. Voilà pourquoi, il faut faire attention à la légitimité des liens, au respect du ratio parfait d’un texte d’ancrage. La vigilance se porte également sur la provenance des backlinks, s’ils sont issus des échanges ou d’achat, ce dernier se rapporte généralement sur des liens sponsorisés. Un soin particulier doit être aussi fait pour que le site cible dispose de lien thématique. Transmettre sa popularité vers un autre site est capital, mais il faut suivre les prescriptions.
Pénalité par rapport au contenu web
Un contenu web de bonne qualité est certes la solution pour se démarquer de la concurrence et avec l’algorithme Fred, tout ce qui est valorisation du site est englobé dans ses pénalités. Il en ressort par conséquent que les sites avec tant de publicités ne sont pas épargnés outre les trucages sur un site à contenu principalement textuel ou peu lisible. Il arrive dans d’autres circonstances que des sites soient créés pour produire uniquement des revenus, lesquels sont au fait considérés par le robot comme spammys. Ils sont donc sanctionnés au même titre que ceux qui font appel à un excès du netlinking auprès des money sites du réseau PBN ou private blog network. La meilleure façon d’éviter Fred est de se focaliser sur les thématiques exclusives.
Dans la même catégorie