Marketing digital et webmarketing : les différences

Publié le : 13 août 20203 mins de lecture

Le domaine du numérique et des nouvelles technologies emploie aujourd’hui les termes webmarketing et marketing digital. Souvent, les personnes intéressées par ce secteur utilisent ces termes en pensant qu’ils veulent dire la même chose. Après la lecture de cet article, votre lexique sera enrichi et votre vocabulaire saura différencier ces pratiques de façon précise.

Marketing digital : faciliter les interactions

D’une part, le marketing renvoie à l’art de vendre un produit. La prospection s’opère à travers des campagnes de communication, collecte de données et gestion de la clientèle. D’autre part, le terme «digital» se réfère aux supports utilisant les fruits de la technologie d’internet tels que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Ces définitions assemblées, la notion de marketing digital désigne l’ensemble des opérations marketing employant les supports et canaux issus de la technologie digitale. Elle aide les entreprises à passer des informations facilement accessibles. Cette discipline permet une meilleure approche du client, car celui-ci est facilement identifiable. Le principal atout du marketing digital réside dans les possibilités d’interactions qu’il offre avec la clientèle potentielle. Entre marketing digital et webmarketing, la différence se trouve dans l’étendue des démarches à entreprendre pour vendre un produit.

Webmarketing: vendre par la toile

Le web permet aux utilisateurs de consulter d’innombrables données sur des pages en ligne au niveau des sites internet. Ce terme est ainsi un domaine qu’utilise internet, tout comme les réseaux sociaux et les multiples applications. D’une manière générale, la toile se rapporte au domaine des sites internet institutionnels. Le webmarketing désigne donc l’ensemble des techniques de vente tournées vers la toile. Grâce au webmarketing, les professionnels aguerris du domaine deviennent capables d’utiliser de nombreux supports provenant de la technologie digitale. La différence entre marketing digital et webmarketing est accentuée par le fait que ce dernier est simplement concentré sur l’accessibilité des contenus des sites internet des entreprises.

L’un englobe l’autre

La confusion entre marketing digital et webmarketing est très répandue. Ces deux notions ne désignent pas le même dispositif employé par les utilisateurs pour vendre. Le webmarketing ne comprend que les techniques appliquées pour promouvoir un service ou un produit uniquement sur la toile, excluant l’e-mailing et les autres méthodes possibles. Cette discipline fait partie intégrante du marketing digital qui, lui, peut utiliser tous les supports numériques existant comme le mobile ou le sms-ing. En somme, faire du webmarketing signifie l’application du marketing digital, mais uniquement limité sur le web.

Qu’est ce qu’une stratégie d’affiliation ?
Marketing digital et Social Media : quelle stratégie adopter ?